Seule la société civile, si elle était unie, pourrait redresser la situation et sauver le Mali. Ainsi s’exprimait l’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, président du Mouvement patriotique pour le Mali (MPM), alors qu’il procédait, vendredi dernier, à la remise à Yacouba Katilé, secrétaire général de l’UNTM (Union nationale des travailleurs du Mali), du rapport ayant sanctionné les travaux du forum de la société civile, tenu les 13 et 14 mai dernier.
Camarades,
A l’attention des disparus depuis le Congrès, à ce matin, je vous demande d’observer une minute de silence pour leur mémoire.... Je vous remercie !
Le Bureau Exécutif National, sous ma direction, est en ce jour devant vous, pour rendre compte. Il s’agit, par ce geste qui a toute mon adhésion, non pas de satisfaire seulement à une exigence statutaire, mais de vous donner la manifestation de notre volonté commune de redresser l’Union Nationale des Travailleurs du Mali, notre Centrale si prestigieuse. Il s’agit aussi de célébrer la démocratie interne de notre Organisation, de restaurer une discipline renforcée par l’auto-détermination individuelle de chacun de nous, à endiguer les dérives qui fragilisent.
Lire la suite : Discours d'ouverture du Secrétaire Général lors du 14ème Conseil Central Ordinaire