Nos valeurs

Caractéristiques de l’UNTM :

1. Proactif / défensif,
2. Conciliant / inflexible,
3. Innovant / conservateur,
4. À l’écoute de la base / très hiérarchisé,
5. Pragmatique / idéaliste,
6. Indépendant / adossé à un parti politique

Le mouvement syndical a été et continue d’être au cœur des plus importantes luttes pour l’avancement de la société malienne. L’amélioration des conditions de travail, que ce soit par la négociation de conventions collectives, l’instauration du salaire minimum et des normes minimales du travail ou l’adoption des Lois sur la santé et la sécurité du travail, constitue une importante réalisation de l'UNTM.

Au cœur de ces luttes se trouvent des convictions et des valeurs profondes qui constituent le socle du syndicalisme. Il est fondamental de rappeler ce qui est à la base du mouvement syndical puisque cela permet de mieux comprendre son histoire et les luttes qu’il aura à mener dans le futur.

Des valeurs au centre de l’action syndicale de l'UNTM :

  • Justice sociale

En se regroupant, les travailleurs et les travailleuses exigent d’être traités avec respect et dignité. Ils démontrent ainsi que leur travail ne constitue pas une simple marchandise dont l’employeur peut disposer selon son bon vouloir. L'UNTM refuse les licenciements massifs qui privent des milliers de personnes de leur gagne-pain, la déshumanisation du travail, le harcèlement psychologique, les abus ainsi que toute forme de discrimination qui entrave l’accès à un emploi.

L’action syndicale ne vise pas uniquement à défendre les acquis de certains, mais plutôt à améliorer la situation de tous et de toutes. De plus en plus, les revendications du mouvement syndical débordent du cadre étatique et de ses frontières. Cette réalité pousse le mouvement syndical à adopter des solutions innovantes pour un monde plus juste.

  • Démocratie

Les milieux de travail n’ont jamais incarné l’idéal démocratique, les patrons préférant généralement garder un contrôle absolu de leur entreprise. Grâce aux syndicats, il a été possible d’introduire un peu de démocratie au travail. L'UNTM avec le nouveau bureau s’efforce de donner une voix aux travailleurs et aux travailleuses en réduisant les droits de gérance de l’employeur et en rendant les relations de travail beaucoup plus équitables, prévisibles et justes. En plus, les bases structurelles et organiques seront foncièrement démocratiques de nouveau en raison de leur fonctionnement et de leur imputabilité auprès des membres.

  • Solidarité

À la fois une fin et un moyen, la solidarité représente une valeur fondamentale de l'UNTM ainsi qu’une condition essentielle à son existence. Par l’union des forces de chacun des travailleurs et de chacune des travailleuses, il est possible de mener des luttes visant à améliorer les conditions de vie et de travail de l’ensemble de la collectivité. Sans cette prise de conscience que les travailleurs et les travailleuses ont des intérêts communs à défendre, l'UNTM ne pourrait pas exister sous leur forme actuelle.