Société

Catégorie : communique
Date de publication
Écrit par Super User Affichages : 2729

Les observateurs suivent de l’union nationales des travailleurs du Mali ; une présence assidue aux nombreuse circonstances qui se sont combinées pour faire le Mali d’ aujour’ huit en tant qu’organisation a caractère  économique ; politique sociale et culturelle, il ne pouvait en être autrement.

Dans les pages qui suivent, regroupées sous le titre de SOCIETE ; l’accent sera mis sur un des acquis fondamentaux du syndicalisme universel ; à savoir le bénéfice pour les travailleurs de la protection sociale.

Faut-il rappeler ; que  l’institut National de prévoyance sociale est de façon particulière le symbole même de l’action sociale de l’UNTM, quand en 1957. Elle a envoyé à Dakar deux de ses dirigeants démentes MAMADOU SOUMARE et LAGARE COULIBALY pour ne revenir dans le pays ; qu’avec dans le sac ; la création de l’INPS. Depuis le Mali est l’un de rares pays ou les structures de production, prévoyance, de sécurité sociale des fonctionnaires et des conventionnaires sont distinctes.

C’est à travers ses démembrements professionnels ; que l’UNTM a porté la vision des travailleurs sur l’éducation (on se souviendra de OUARIKE DIARRA ; d IBRAHIM SANGHO ; MALICK GUEYE ; MOUSSA SOW ; et tan d autre ; qui ont été la cheville ouvrière de la réforme de l’enseignement de 1962, sou l’instigation du militant exemplaire MDIBO KEITA, de FILY DABO SISSOKO  etc  etc….)

Dans le domaine de la santé, comment ne pas ce souvenir de MAMADOU GOUNDIAM, dirigeant du syndicat national de la santé et de bien d’autres comme le professeur MAMADOU DEMBELE, FARAN SAMAKE qui beaucoup donne au syndicalisme, e a la politique de santé du Mali.

Au plan économique, quel parcours pour le Mali de la nuit colonial sous aucune usine ; et qui de 1960 à 1968 c est doté d’une cinquantaine de Société et Entreprise d’état, avec une contribution déterminante des responsables syndicaux AMADOU DJIORONI TRAORE ? MAMADOU DIARRAH, KOLOKO SIDIBE, KIPSI GAUPE.

La confusion syndicalisme, politique a placé l UNTM au cœur de l’évolution des idées, des lois OUSMANE BA COULIBALY, MAMADOU SIDIBE.

Voyons d’abord un expose sur l’ensemble des secteurs de la société. Ce panorama nous conduira à la vision d l UNTM sur eux, dans le constat de ce qui prévaut actuellement.